Votre panier : 0,00 EUR

Parcours


Enah - Mexico

Mon premier travail universitaire, dans le cadre de mon cursus en ethnologie (École nationale d’Anthropologie et d’Histoire, Mexico), portait sur les relations culturelles entre la France et le Mexique. J’ai mené une enquête ethnographique d'un an au sein d’une association de Français expatriés à Mexico (travail publié en ligne par le projet de recherche México-Francia).

Cette enquête m'a amené à m'intéresser aux politiques culturelles, objet analysé principalement par des anthropologues au Mexique. Souhaitant continuer à travailler sur cet objet qui me semblait davantage investi par des politistes et mettre à profit ma connaissance de l'Amérique latine, je me suis inscrite dans un Master 2 de politiques comparées option Amérique latine à Sciences Po Aix. Mon mémoire de Master 2 analyse l’émergence et l’évolution de la diplomatie culturelle française et plus particulièrement au Mexique. En 2008, je suis devenue allocataire de recherche avec une thèse proposant d’analyser l’émergence, l’institutionnalisation et les transformations des politiques culturelles mexicaine et argentine. J’ai travaillé sous la direction de Daniel-Louis Seiler (Sciences Po Aix) et de Yves Surel (Paris 2) en étant rattachée aux CHERPA et au CERSA.

Sciences Po Aix
Cersa CNRS

Dès le début de ma thèse, comme chargée de TD, ATER, puis chargée de cours, j'ai pu enseigner dans divers établissements, à l'université (Lyon 2, Aix-Marseille), à Sciences Po (Poitiers, Aix) et en école de commerce (Kedge BS), des cours variés (action publique, politique culturelle, anthropologie, méthodologie des sciences sociales, politique comparée, histoire politique, genre, marketing politique, etc.). 

Je travaille actuellement sur les cultures scientifiques techniques et industrielles en région PACA d'une part, et sur la réforme des institutions culturelles mexicaines depuis la création du ministère de la Culture en 2015, d'autre part.

Téléchargez mon CV

Appartenances institutionnelles