Err

Votre panier : 0,00 EUR

Politiques culturelles – Amérique latine – Europe – sociologie de l'action publique

Situation actuelle

  • Sociologue politique à Institut d'Etudes Européennes de Paris 8, chercheuse au CRESPPA-LabTop
  • Spécialiste des politiques culturelles en Amérique latine et en Europe
  • Responsable du Master 1 du parcours « Politiques et gestion de la culture en Europe », IEE-Université Paris 8
  • Ambassadrice "La Science taille XX ELLES" en Ile-de-France (CNRS, Femmes et Sciences)

Dernière parution

Les politiques culturelles en Argentine et au Mexique.

Comment la culture est-elle devenue l’objet d’une politique dans deux des plus grands pays d’Amérique latine : le Mexique et l’Argentine ? Les processus d’institutionnalisation de ces politiques culturelles sont-ils similaires ? Cet ouvrage propose de répondre à ces questions grâce à une analyse comparative historique débutant lors de la construction des États-Nations dans les années 1810, et s’achevant avec la création de ministères de la Culture en 2014 en Argentine et en 2015 au Mexique.

L’ouvrage compare le traitement public de la culture dans les projets de nation des deux pays et les mobilisations de producteurs culturels à l’origine de l’émergence de la culture comme problème public dans les années 1980. Il montre ensuite que le retrait de l’État dans les années 1990 a eu des effets similaires dans les deux pays, mais que les alternances politiques des années 2000 ont transformé la philosophie d’action de la politique culturelle argentine et pas de la mexicaine.

Projets collectifs

  • Programme de recherche « Cultures et dynamiques territoriales dans le Grand Sud-Est » commandité par les cinq DRAC et SGAR du Grand Sud-Est. Contrat de recherche avec le bureau d’étude Ville Innovante et Gestion des Savoirs (VIGS) et en relation avec des équipes de chercheurs et d’étudiants de Sciences Po Lyon et Aix, et l’Université d’Avignon. Chargée de produire une analyse sur les politiques culturelles en Auvergne, Corse, PACA, Languedoc Roussillon et Rhône-Alpes.
  •  2014-2016. « Publics et pratiques culturelles dans les capitales européennes de la culture », programme de recherche réunissant notamment des chercheurs du LAMES - AMU (S. Girel) et de PACTE (S. Guillon), avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, de la MSH Paris nord et de la région PACA.

Contrats post-doctoraux

  • 2017-2019. CONICET - ICA - Universidad de Buenos Aires (Argentine). "Políticas culturales en América latina, balance teórico y metodológico. Comparando Argentina, Brasil, Ecuador y México", dirigé par Monica Lacarrieu (ICA) et Ana Wortman (Instituto Gino Germani).
  • 2017. LAMES - CNRS. "Les Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI) en région PACA. Acteurs, publics, pratiques et dispositifs de médiation", dirigé par Sylvia Girel (MCF-HDR en sociologie LAMES-AMU).
  • 2014-2016. VIGS -Sciences Po Lyon - Triangle, "Culture et dynamiques territoriales dans le Grand Sud-Est" (contrat post-doctoral).